✝ Le téléski du Norma 1 (1982 - 2010)

Chiffres clés du téléski du Norma 1
1982
Mise en service2010
Fin d'exploitation28
Années d'activité
Du Carrelet à Norma 1 : le déplacement stratégique d’un téléski
Après la construction de la télécabine du Mélezet durant l'été 1972, la Norma a poursuivit le développement de l'accès aux hauteurs de la station. En 1973, l'entreprise Pingon-Transcâble installa le téléski du Carrelet, suivi du téléski de la Norma 2, permettant ainsi d'atteindre le sommet du domaine à 2750m d'altitude.
Au fil des années, le téléski du Carrelet joua un rôle central dans la desserte du domaine, devenant un passage clé pour l’accès aux secteurs d’altitude. Face à une augmentation continue de la fréquentation, il fut doublé en 1981 par un télésiège fixe trois places de la société Montaz-Mautino, améliorant ainsi la fluidité du trafic des skieurs. Le téléski du Carrelet fut maintenu une saison supplémentaire, malgré des problèmes de fiabilité récurrents, notamment au niveau de son pylône virage, à l’origine de nombreux déraillements.
En 1982, pour optimiser la circulation des skieurs et limiter la saturation du secteur, le téléski du Carrelet fut déplacé le long du téléski du Norma 2 sur un tracé plus court, permettant ainsi d'augmenter la capacité de transport dans cette zone stratégique. Le pylône virage de l'ancien tracé du Carrelet resta en place plusieurs années avant d’être finalement démonté.
Le téléski du Norma 1 était un modèle Pingon-Transcâble, un constructeur rare en France. L’ensemble de l’installation, des gares aux infrastructures de ligne, portait la signature de Pingon-Transcâble.
Voici les caractéristiques technique du téléski :
Caractéristiques administratives
TKD-Téléski à perches débrayable : NORMA 1
Exploitant : SOGENOR
Constructeur : PINGON-TRANSCÂBLE
Année de construction : 1982
Année de démontage : 2010
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 592 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,85 m/s
Embarquement : À plat
Sens de montée : Droite
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2252 m
Altitude amont : 2563 m
Dénivelée : 311 m
Longueur développée : 810 m
Temps de trajet : 4 minutes 45 secondes
Pente moyenne : environ 38 %
Pente maximale : 55 %
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids | Hydraulique
Type de pinces : Douille
Nombre de pylônes : 10
La gare amont du téléski de Norma 1 était une poulie flottante Pingon-Transcâble. Le contrepoids était renvoyé au niveau du dernier pylône de ligne qui jouait le rôle de poussard. En effet, il n'y avait pas la place pour implanter de véritables gares amont volumineuses.
Téléski du Norma 1 à 1mn39
Sur cette vidéo on y voit le téléski du Norma 1 à t=1mn39s
Les évènements
- 1982
Démontage du Carrelet vers le Norma 1
Eté 1982
Durant l'été 1982, le téléski du Carrelet a été déplacé pour doubler la capacité du Norma 2

- 2005
Le téléski du Norma 1 perd le Norma 2
Eté 2005
Durant l'été 2005, le téléski du Norma 2 fut démonté pour laisser la place au télésiège du même nom. Seul reste le téléski du Norma 1

- Eté 2010
Démontage du Norma 1
Eté 2010
Après quelques années d'inactivité, le téléski du Norma 1 est démonté.

Pingon - Transcable

Trancâble était une entreprise spécialisée dans la construction de remontées mécaniques, fondée par le comte annécien Pierre(-Joseph) de Pingon.
Ingénieur de formation, Pierre de Pingon s'était d'abord orienté vers la conception de grues à tour au début des années 1950, à travers sa société Pingon. Son premier modèle vit le jour en 1954 dans les ateliers Tichauer, situés à Belley, dans l'Ain, avec lesquels il établit un partenariat durable pour la production.
C'est Marcel Arnaud qui encouragea Pierre de Pingon à se lancer dans le secteur des remontées mécaniques. Ingénieur en charge de la fabrication des grues de grande taille chez Pingon, il développait parallèlement des remonte-pentes débrayables et avait déposé plusieurs brevets dans ce domaine.
Grâce à ses travaux, Pingon obtint en 1957-1958 la construction de trois téléskis débrayables, dont l’un à Mont-Saxonnex (Les Combes) et un autre au Grand-Bornand (Télé-Baby du Chinaillon).






























