Sur cette vidéo on y voit le téléski du Norma 1 à t=1mn39s
Eté 1982
Durant l'été 1982, le téléski du Carrelet a été déplacé pour doubler la capacité du Norma 2
Eté 2005
Durant l'été 2005, le téléski du Norma 2 fut démonté pour laisser la place au télésiège du même nom. Seul reste le téléski du Norma 1
Eté 2010
Après quelques années d'inactivité, le téléski du Norma 1 est démonté.
Trancâble était une entreprise spécialisée dans la construction de remontées mécaniques, fondée par le comte annécien Pierre(-Joseph) de Pingon.
Ingénieur de formation, Pierre de Pingon s'était d'abord orienté vers la conception de grues à tour au début des années 1950, à travers sa société Pingon. Son premier modèle vit le jour en 1954 dans les ateliers Tichauer, situés à Belley, dans l'Ain, avec lesquels il établit un partenariat durable pour la production.
C'est Marcel Arnaud qui encouragea Pierre de Pingon à se lancer dans le secteur des remontées mécaniques. Ingénieur en charge de la fabrication des grues de grande taille chez Pingon, il développait parallèlement des remonte-pentes débrayables et avait déposé plusieurs brevets dans ce domaine.
Grâce à ses travaux, Pingon obtint en 1957-1958 la construction de trois téléskis débrayables, dont l’un à Mont-Saxonnex (Les Combes) et un autre au Grand-Bornand (Télé-Baby du Chinaillon).