✝ Le téléski du Norma 2 (1972 - 2005)

Chiffres clés du téléski du Norma 2
1972
Mise en service2005
Fin d'exploitation33
Années d'activitéLe téléski du Norma 2 : un appareil emblématique de la station
Très utilisé dans les années 1970 en complément du téléski du Carrelet, le téléski du Norma 2 a longtemps été un équipement phare de la station.
Construit par Pingon-Transcâble, un constructeur peu répandu en France, le téléski du Norma 2 disposait d'une gare amont équipée d’une poulie flottante du même fabricant. Le contrepoids était renvoyé au niveau du dernier pylône de la ligne, qui jouait le rôle de poussard, faute de place pour implanter une gare amont plus volumineuse. Cependant, après la tempête de février 1990 qui avait endommagé la poulie flottante, un lâcher sous poulie Poma fut installé.
Sa gare avale, située à environ 2 250 mètres d'altitude sous l’arrivée du télésiège du Carrelet Montaz-Mautino, était signée Pingon-Transcâble. Elle assurait la mise en mouvement du câble ainsi que le stockage des perches.
L’arrivée du télésiège de la Norma 2 en 2004 rendit le téléski obsolète, puisque les deux installations desservaient la même zone. Il fut donc démonté en 2005, parallèlement à l’installation de la gare amont du télésiège fixe du Norma 2. Dès lors, l’exploitation de ce secteur fut assurée par le télésiège du Norma 2 et le téléski du Norma 1.
À partir de 2010, avec le démontage du téléski du Norma 1, seul le télésiège du Norma 2 assure désormais la desserte de ce secteur historique de la station.
Voici les caractéristiques technique du téléski :
Caractéristiques administratives
TKD-Téléski à perches débrayable
Exploitant : SOGENOR
Constructeur : PINGON-TRANSCÂBLE
Année de construction : 1972
Année de démontage : 2005
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 435 personnes/heure (350 personnes/heure en pratique)
Vitesse d'exploitation maximale : 2,85 m/s
Embarquement : À plat
Sens de montée : Droite
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2248 m
Altitude amont : 2726 m
Dénivelée : 478 m
Longueur développée : 1180 m
Temps de trajet : 6 minutes 55 secondes
Pente moyenne : environ 40 %
Pente maximale : 57 %
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids | Hydraulique
Type de pinces : Douille
Nombre de pylônes : environ 15
Les évènements
- 1972
Construction de la route d'accès au sommet du Norma 2
Eté 1972

Construction du téléski du Norma 2
Eté 1972

- 1990
Le téléski du Norma 2 détruit
28/02/1990
Le 28 février, une énorme tempête frappe le massif. Ce fut un désastre avec plus de 15000 arbres, brisés, broyés et certains soulevés par des vents de plus de 240 km/h.
La presque totalité des remontées mécaniques fut impactée. La cabane du Norma2 est pulvérisée et le dernier pylône est plié à l'équerre. Crédit photo : Roland FIANDINO
Construction de la gare amont du téléski du Norma 2
Eté 1990
Afin de réparer le téléski du Norma 2, la gare amont est changée par une gare Poma

- 2005
Démontage du Norma 2
Eté 2005
Après 33 ans d'activité, le téléski du Norma 2 se retire.

Pingon - Transcable

Trancâble était une entreprise spécialisée dans la construction de remontées mécaniques, fondée par le comte annécien Pierre(-Joseph) de Pingon.
Ingénieur de formation, Pierre de Pingon s'était d'abord orienté vers la conception de grues à tour au début des années 1950, à travers sa société Pingon. Son premier modèle vit le jour en 1954 dans les ateliers Tichauer, situés à Belley, dans l'Ain, avec lesquels il établit un partenariat durable pour la production.
C'est Marcel Arnaud qui encouragea Pierre de Pingon à se lancer dans le secteur des remontées mécaniques. Ingénieur en charge de la fabrication des grues de grande taille chez Pingon, il développait parallèlement des remonte-pentes débrayables et avait déposé plusieurs brevets dans ce domaine.
Grâce à ses travaux, Pingon obtint en 1957-1958 la construction de trois téléskis débrayables, dont l’un à Mont-Saxonnex (Les Combes) et un autre au Grand-Bornand (Télé-Baby du Chinaillon).

























































