Eté 1972
Eté 1972
28/02/1990
Le 28 février, une énorme tempête frappe le massif. Ce fut un désastre avec plus de 15000 arbres, brisés, broyés et certains soulevés par des vents de plus de 240 km/h.
La presque totalité des remontées mécaniques fut impactée. La cabane du Norma2 est pulvérisée et le dernier pylône est plié à l'équerre. Crédit photo : Roland FIANDINO
15/02/2025
Afin de réparer le téléski du Norma 2, la gare amont est changée par une gare Poma
Eté 2005
Après 33 ans d'activité, le téléski du Norma 2 se retire.
Trancâble était une entreprise spécialisée dans la construction de remontées mécaniques, fondée par le comte annécien Pierre(-Joseph) de Pingon.
Ingénieur de formation, Pierre de Pingon s'était d'abord orienté vers la conception de grues à tour au début des années 1950, à travers sa société Pingon. Son premier modèle vit le jour en 1954 dans les ateliers Tichauer, situés à Belley, dans l'Ain, avec lesquels il établit un partenariat durable pour la production.
C'est Marcel Arnaud qui encouragea Pierre de Pingon à se lancer dans le secteur des remontées mécaniques. Ingénieur en charge de la fabrication des grues de grande taille chez Pingon, il développait parallèlement des remonte-pentes débrayables et avait déposé plusieurs brevets dans ce domaine.
Grâce à ses travaux, Pingon obtint en 1957-1958 la construction de trois téléskis débrayables, dont l’un à Mont-Saxonnex (Les Combes) et un autre au Grand-Bornand (Télé-Baby du Chinaillon).