Vue d'ensemble de la plate-forme accueillant la gare aval
Vue de profil de la gare
Vue de trois-quarts de la gare aval
Vue dans l'axe de la ligne
Dans la file d'attente du télésiège
Autre vue de côté
Vue de profil de la gare
De même avec le premier pylône
La ligne du télésiège fixe de l'Arlette était longue de 1378 mètres. En sortie de gare aval, la pente était relativement modérée puisque le télésiège survole le plateau de la Repose. Il fallait attendre les pylônes 7 et 8 pour que la montée s'amorce réellement, après avoir passé l'arrivée du téléski à enrouleurs des Granges. Pour preuve de la pente très importante, seule une piste noire longeait la seconde partie de la ligne. SLes trois derniers pylônes permettaient en fin de montée de revenir à l'horizontale avant l'arrivée en gare amont.
Poma a donc équipé le télésiège de l'Arlette de quatorze pylônes dont dix supports, trois supports-compressions et un compression.
Vue sur la ligne depuis la gare aval
Le pylône 1 en portique
Zoom sur les balanciers du pylône 1
Vue sur le pylône 3 avec en arrière-plan le râteau d'Aussois
Autre vue du pylône 3
Portée au-dessus de l'espace débutant desservi par le télésiège du Saint-Joseph
Le pylône 4 est situé à côté de l'arrivée du télésiège du Saint-Joseph
Vue depuis le pylône 5 de l'impressionnante montée qui se profile
Passage du cinquième pylône
Vue zoomée sur le pylône 6
Vue en plongée sur les portées succédant à l'arrivée du télésiège du Saint-Joseph
Le pylône 7, de type support-compression, prépare l'impressionnante montée qui se profile à l'avant
Demi-tour sur le pylône 8
Le pylône 9
Accident sur le télésiège en février 1990. On voit depuis la piste des Arcosses les trois derniers pylônes
Arrivée en gare amont
La gare amont du télésiège fixe de l'Arlette était située à 2309 mètres d'altitude sur un promontoire au-dessus du départ du télésiège du Clot. C'était un simple retour-fixe qui prend peu d'emprise sur son environnement montagnard.
Le télésiège fixe de l'Arlette était équipé de sièges de type « Arceau » pouvant transporter trois skieurs à la fois. Ces véhicules étaient reliés au câble via des pinces fixes UNIGRIP conçues par Poma.
Le télésiège de l'Arlette première génération était donc un appareil majeur du secteur de la Repose et dessert une offre élargie de ski propre allant des pistes faciles de liaison aux pistes plus techniques et pentues. On ne pouvait que lui reprocher son débit un peu trop faible et son temps de montée assez important relativement à son rôle de desserte du secteur. C'est pourquoi la Norma a décidé en 2014 de remplacer la gare aval par une nouvelle de la gamme Unifix en y ajoutant un tapis d'embarquement pour passer à une vitesse en ligne de 2,5 m/s. Les sièges seront également remplacés et certaines têtes de pylônes aussi.
Après 29 années, afin de pérenniser l'exploitation du télésiège de l'Arlette, la SOGENOR a procédé à la rénovation complète du télésiège de l’Arlette. Cette opération a entre autres permis d'éviter la coûteuse inspection à 30 ans tout en améliorant les performances et le confort de l'appareil. Cette rénovation a été menée par Poma Services qui a fourni deux nouvelles gares issues de la gamme Unifix et a assuré la rénovation plus ou moins totale des différents ouvrages de ligne. Les sièges ont enfin été remplacés par des véhicules Leitner et le câble a été remplacé.
Avec l’ajout d'un tapis d'embarquement en gare aval, la vitesse d'exploitation a pu être portée à 2,50 m/s, ce qui a permis d'augmenter le débit de l'installation tout en réduisant le temps de montée total.
La rénovation du télésiège de l'Arlette en 2014 a été très poussée : les gares, têtes de pylônes, ainsi que le câble et les véhicules sont neufs. Les pylônes P10 et P11 ont été maintenus en service, les massifs des pylônes P3, P4, P5, P6, P7, P12 et P13 ont été modifiés, les pylônes P3, P5 et P8 ont été modifiés et les pylônes P1, P2, P4, P6, P7, P9, P12 et P13 sont neufs. Pour les potences, celles des pylônes P3, P5 et P11 ont été maintenues en service, celle du pylône P8 a été récupérée, celles des pylônes P10 et P13 ont été modifiées et celles des pylônes P1, P2, P4, P6, P7 et P14 sont neuves.
En 2013, le télésiège avait déjà subi une remise à niveau complète de l'installation électrique par Semer (armoires de commande et de puissance) ainsi que l'installation d'une télécommande de maintenance Protec, une marche incendie, une sécurisation de la centrale de freins d'urgence et la mise en place d'une seconde électrovanne.
La modernisation de l'installation a permis d'installer une vingtaine de nouveaux sièges, permettant d'atteindre un débit de 1200 personnes/heure (soit 264 personnes/heure de plus).
Depuis l’arrivée du téléporté, les skieurs peuvent emprunter la piste bleue des Piniers afin de rejoindre le télésiège du Carrelet. D'autre part, il est possible pour les skieurs moyens de profiter du télésiège de l'Arlette en tant qu'appareil permettant d'effectuer des rotations sur le télésiège en empruntant successivement la piste bleue des Piniers puis la piste verte de la route de la Repose. Cet enchaînement tranquille offre tout de même 500 mètres de dénivelé ! C'est sans compter l'offre de ski propre de haut-niveau, composée d'une piste rouge et d'une piste noire, complétées par une troisième piste si l'on continue à monter avec le télésiège du Clot.
Remerciements :
Texte et mise en pages Tony le savoyard pour Rm.net
Photos : Rodo_Af pour Rm.net
Remerciement spécial : www.remontees-mecaniques.net/
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TSF - Télésiège à pinces fixes : Arlette
Exploitant : SOGENOR
Constructeur : Poma
Maître d’oeuvre : MDP
Année de construction initiale: 1985
Année de rénovation : 2014
Montant de l’investissement de la rénovation : 2,2 M€
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse maximale : 2,50 m/s
Durée du parcours : 9 min 10 sec
Débit : 1330 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1798 m
Altitude gare amont : 2310 m
Dénivelé : 512 m
Longueur inclinée : 1373 m
Longueur horizontale : 1266 m
Pente moyenne : 40,44 %
Pente maximale : 71 %
* Caractéristiques techniques :
Type de gares : Unifix
Gare motrice-tension : Aval
Station retour : Amont
Installation électrique : Semer
Puissance développée : 243 kW
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 14
Équipement d’aide au départ : Tapis d'embarquement
Sens de la ligne : Par la droite
* Caractéristiques des véhicules :
Type de véhicules : Arceau Coudé
Capacité : 3 Personnes
Nombre de véhicules : 124 (+1 nacelle de services)
Option des véhicules a/ : Système anti-chute
Option des véhicules b/ : Reposes-skis individuelles
Type de pinces : AR2800
* Caractéristiques du câble :
Tréfilerie : Arcelor Mittal
Année de pose : 2014
Diamètre : 40,50 mm
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6x26 fils
2014
Mise en serviceLa gare aval du télésiège de l'Arlette est située à 1798 mètres d’altitude sur le front de neige de la Repose, non loin du départ du téléski des Granges. L’appareil est également très facilement accessible depuis l'arrivée du télésiège débrayable de la Repose grâce au téléski de Saint-Joseph et au télécorde de Pré Pinet.
Au niveau technique, la gare aval est une structure de la gamme Unifix assez étroite adaptée pour les télésièges fixes 3 places. On notera la présence d'un tapis d'embarquement qui facilite les départs et permet d’augmenter le débit théorique.
La poulie motrice reliée au bloc moteur
L'accès à l'installation et le panneau d'informations variées
Les portillons de cadencement
Le poste de commande aval
Le tapis d'embarquement
Le pylône P1 en sortie de gare
Vue arrière vers la gare aval
Dès la sortie de la gare aval, le premier pylône permet à la ligne de s'élever au-dessus du front de neige de la Repose, en parallèle de la ligne du téléski des Granges. La pente commence à augmenter après le pylône P5 lorsque l'on a survolé le croisement des pistes Granges-1 et Retour des Granges, permettant respectivement le retour au front de neige de la Repose et aux appareils Saint-Joseph et Repose. Le pylône P6 amorce la montée principale à proximité de la fin de la ligne du téléski des Granges. Le pylône P7 continue à forcir la pente alors que nous nous apprêtons à survoler une falaise rocheuse. Nous continuons ensuite à survoler des pentes abruptes en forêt ainsi que la piste noire des Arcosses à partir du pylône P10. La pente ne faiblit qu'à l'arrivée grâce à trois pylônes supports, après avoir survolé la piste rouge de l'Arlette et longé le départ du télésiège du Clot.
Poma a équipé la ligne de 14 pylônes dont 1 compression, 10 supports et 3 supports-compressions :
* Caractéristiques de la ligne :
P1 : 12C/12C
P2 : 8S/8S
P3 : 6S/4S
P4 : 4S-C/4S-C
P5 : 4S/4S
P6 : 4S-C/4S-C
P7 : 4S-C/4S-C
P8 : 8S/6S
P9 : 8S/8S
P10 : 6S/6S
P11 : 8S/8S
P12 : 8S/6S
P13 : 6S/6S
P14 : 8S/8S
Pylône P2
Survol d’une piste verte menant au front de neige de la Repose
Pylône P3
Pylône P4, Balancier support-compression
Pylône P5
Pylône P6
Pylône P7
Pylône P8
Pylône P9
Pylône P10
Pylône P11
Approche de l’arrivée.En arrière plan la ligne du télésiège du Clot
Les pylônes P12, P13 et P14 vue de profil
La gare amont est située à 2310 mètres d’altitude au même emplacement que l'ancienne arrivée. La gare amont est construite sur un promontoire permettant de desservir aussi bien la piste bleue des Miniers que la piste rouge de l'Arlette ainsi que les chemins d'accès au télésiège du Clot.
Techniquement la gare amont est composée d’une poulie retour-fixe peinte en rouge assurant une emprise minimale au sol. Notons que la poulie retour est montée sur un large massif en béton, comme les gares retour construites sur les derniers télésièges de la gamme Unifix ou de la gamme Alpha lors de modifications de la ligne.
La gare amont vue de face
L'arrivée
Le poste de vigie qui accueille également...
… un poste de secours
La plateforme de débarquement
Détail de la poulie retour fixe de l'installation
Vues autour de la gare amont
Le télésiège de l'Arlette est équipé de sièges 3 places, construit par Leitner, ayant des assises et dossiers rembourrés. Les véhicules sont reliés au câble par des pinces fixes AR2800, signifiant Aiguilles Rapportées équipées d'un boîtier de force de serrage développant 2800 daN.
Un siège de trois places en ligne
Gros plan sur un véhicule
1985
2014
2024
24/12/2024
En ce 24 décembre 2024, #SuperDévoluy et #LaNorma partagent un point commun inattendu 🏔️ : une panne technique sur leurs remontées mécaniques. Résultat : 240 évacuations à Super Dévoluy et plus de 100 à La Norma. 🚠
🎿 Ce 24 décembre, en fin de matinée, le télésiège trois places de l’Arlette, à #LaNorma en Haute-Maurienne, a subi une panne technique immobilisant plus de 100 skieurs. Suspendus dans le froid 🥶, ils ont attendu près de trois heures avant d’être évacués en toute sécurité.
🚁 Une mobilisation exceptionnelle
L’alerte a été donnée à 12h10, entraînant l’intervention du #PGHM de Modane et Bourg-Saint-Maurice, avec le soutien des équipes de la #Sogenor et des moniteurs de l’#ESF.
Deux hélicoptères 🚁, dont le Choucas 73, ont permis aux secouristes d’atteindre les sieges pour descendre les skieurs et skieuses en rappel ⛑️. Une véritable opération de précision en conditions difficiles ❄️.
💊 Un bilan rassurant malgré les conditions
Grâce à l’intervention rapide des secours, le bilan reste léger : quelques hypothermies légères et malaises vagaux traités par le #SMUR montagne.
« Les skieurs ont été réchauffés dans les salles de la station. Nous espérons relancer le télésiège dès demain matin », a indiqué Jean-Claude Raffin, président de la #Sogenor et maire de #Modane.
🛠️ Une première pour cette remontée
C’est la première fois que le télésiège de l’Arlette nécessite une évacuation de cette ampleur. Bien que les aléas de début de saison soient fréquents, cette opération restera gravée dans les mémoires des 107 skieurs concernés.